Le Code est une initiative touristique responsable de plusieurs parties prenantes et ayant une responsabilité mutuelle pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans les voyages et le tourisme.

Tourisme sexuel impliquant des enfants et exploitation sexuelle des enfants par une personne voyageant depuis son district d’origine, sa région géographique ou son pays pour avoir des contacts sexuels avec des enfants. Les touristes sexuels d’enfants peuvent être des voyageurs nationaux ou des touristes internationaux qui utilisent l’hébergement, le transport et d’autres services liés au tourisme pour commettre le crime.

La participation active des entreprises touristiques est cruciale pour lutter efficacement contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Bien que les voyagistes ne soient pas responsables du tourisme sexuel impliquant des enfants; les professionnels du tourisme occupent des postes clés pour intervenir en protégeant les enfants et en signalant les cas.

Le Code a été élaboré par ECPAT International, en collaboration avec des entreprises touristiques scandinaves et mis en œuvre en 1998. Il s’agissait de l’une des premières initiatives visant à définir le rôle et les obligations des entreprises touristiques. Toute entreprise ou entreprise touristique peut adhérer au Code et appliquer les six critères suivants:

Établir une politique commerciale éthique contre l’exploitation sexuelle des enfants Former le personnel dans le pays d’origine et dans les destinations
Introduire des clauses dans les contrats avec les fournisseurs
Fournir aux voyageurs des informations grâce à des supports de sensibilisation Fournir des informations aux «personnes clés» locales dans les destinations touristiques.

Rapport annuel sur la mise en œuvre du Code Depuis 2004, le Code a créé une organisation indépendante à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration multipartite composé de représentants internationaux de l’industrie du tourisme et d’ONG. Le Code est également largement soutenu par plusieurs «représentants locaux du code» (LCR), principalement des groupes ECPAT ou d’autres ONG qui recrutent des membres potentiels, soutiennent la mise en œuvre du Code et fournissent des connaissances sur la protection des enfants aux entreprises touristiques, telles que l’organisation de formations.

Contact: thecode.portugal@ciaforg.net